Comment Créer Un Logo Vintage Ou Rétro Vintage ?

Publié par Vintage Posters France

 

Nous allons élucidé de manière plus claire ce que veut définir un logo vintage :

" Les logos vintage et rétro vintage imite des tendances, des modes ou des attitudes du passé. Il implique généralement un millésime d'au moins quinze ou vingt ans."

Qu'est-ce que le "rétro"? Il s'exprime par un style ancien qui était autrefois populaire et culturellement important, mais qui s'est depuis dépassé avec le temps. C'est un style qui est fortement influencé par l'art décoratif, une ligne graphique, un design symétrique avec des couleurs riches et des surfaces propres.

Ironiquement, la principale raison chez les concepteurs de logos est sa surannation depuis les décennies. En raison de sa différence et de la récupération des souvenirs nostalgiques, le style rétro s'est propagé dans la mode moderne actuelle avec facilité.

Les conceptions des logos rétro et vintage sont souvent considérées comme obsolètes, semblant vieilles, peu attrayantes et ternes, mais ce qui n'est pas le cas du tout. Bon nombre des styles anciens peuvent revenir à la mode avec un taux d'acceptation plus élevé. Ce qui est vraiment agréable et encourageant pour le rétro moderne, c'est qu'il fonctionne sur plusieurs variétés de supports, ajoutant une touche amusante à des projets d'impression allant des cartes de visites aux conceptions d'affiches.

Exemples de logo rétro vintage : revivre le passé

 logo rétrologo vintage

exemple logo rétro vintage

 Sources : Logo Pond, Dribble

Comment creer un logo vintage à l'aide du logiciel Adobe Illustrator ?

Il est temps d'apprendre à créer un logo design rétro vintage à partir d'un croquis grossier jusqu'à l'exécution soignée à l'aide du logiciel de conception Adobe Illustrator. Dans cet article de blog nous vous montrons le processus étape par étape pour la création d'un logo vintage. Vous constaterez qu'il existe essentiellement trois étapes cruciales avant la préparation, la mise en œuvre et la finalisation.

Pour vous aider davantage avec la conception d'un logo vintage, nous avons répertorié les étapes afin que vous n'ayez pas besoin de suspendre constamment les tâches à effectuer. Idéalement, vous devrez lire jusqu’à la fin, puis revenir sur en arrière si vous en avez besoin. Alors commençons tout de suite.

Étape 1: Préparez votre tableau d'art

Ouvrez un nouveau fichier aux dimensions de votre choix. Un tableau d'art standard pour une conception de logo mesure 500 pixels de largeur et de hauteur. Scannez votre croquis, dans ce cas il s'agit d'un logo classique, et placez-le sur le tableau d'art. D'un côté également, gardez un aperçu de l'apparence générale de l'ensemble du logo, car cela vous aidera à exécuter avec précision la conception complète du logo vintage.

Étape 2: Définir les couches à droite

Créez différentes couches pour organiser votre travail et faciliter le processus de conception de logo vintage. Il est préférable de nommer chaque couche avec un mot qui définit ce qu'il contient. Par exemple, le premier calque contiendra votre esquisse alors nommez-le "dessin" et le second aura votre traçage donc nommez-le "trace". Nous vous recommandons de verrouiller le calque de votre esquisse afin qu'il reste au même endroit.

Étape 3: Tracez votre croquis

Utilisez l'outil plume pour tracer soigneusement votre croquis. Assurez-vous que vous êtes sur votre "couche de trace". Il sera utile de zoomer dans votre zone de travail en appuyant sur Ctrl + sur votre clavier. Vous pouvez utiliser l'outil à main (barre d'espace + souris) pour vous déplacer.

Une fois cela fait, utilisez l'outil stylo pour commencer à dessiner. Assurez-vous de définir la «couleur de remplissage» sur aucune et le «contour / trait» sur une couleur vive pour la visibilité. Créez une nouvelle «brosse d'art» avec des pointes effilées en aplatissant une forme d'ellipse et en convertissant les ancres de chaque côté des extrémités pointues en «coin».

comment faire un logo vintage

 Fig 1: changez le profil de largeur de vos lignes pour les rendre effilées.

comment faire un logo rétro vintage

Fig 2: Utilisez le panneau de pinceau pour créer votre forme personnalisée et appliquez-la sur la ligne pour plus de variété.

Une fois que vous avez tracé le logo de votre choix (comme indiqué dans le tutoriel ci-dessus), regroupez tous les éléments dans un nouveau calque et nommez-le "logo". Ne fusionnez pas le dessin sinon vous ne pourrez pas ajouter ou supprimez quoi que ce soit plus tard.

Étape 4: Concevez la crête

Comme indiqué dans la vidéo, revenez à votre calque "dessin" et tracez le reste des parties du logo vintage, le ruban et les lignes.

  • 1 ère forme: cadre hexagonal

Pour créer la forme d'arrière-plan, sélectionnez "l'outil polygone" dans la barre d'outils, puis faites glisser et soulevez votre souris pour créer la forme. Allez dans la barre supérieure → cliquez sur l'effet → sélectionnez styliser → appuyez sur les coins arrondis pour ouvrir la fenêtre. Réglez le rayon sur 4 et appuyez sur OK.

Faites glisser la forme verticalement ou faites-la pivoter et placez-la sur l'esquisse. Changez la couleur du trait en noir et remplissez-la sur aucune.
  • 2 ème forme: ruban
Sélectionnez à nouveau une forme de polygone et créez une forme à six côtés. Lorsque vous faites glisser, assurez-vous d'appuyer sur "Maj" sur votre clavier pour que le visage de la forme soit droit. Utilisez "l'outil de sélection directe" pour sélectionner trois points de l'hexagone à droite et appuyez sur la touche fléchée droite pour l'étendre autant que nécessaire. Utilisez "l'outil de sélection directe" et cliquez sur le point central de chaque côté. Appuyez sur les touches fléchées gauche et droite pour faire glisser le point vers l'intérieur. Placez le graphique en forme de ruban sur le dessus du cadre hexagonal comme indiqué dans la vidéo ci-dessus.
  • 3e forme: Pinceau en forme de cône
Vous devez d'abord créer un nouveau pinceau. Sélectionnez l'outil polygone et double-cliquez sur le tableau d'art. Une petite fenêtre s'ouvrira. Définissez le nombre de côtés sur 3 pour former un triangle. Faites pivoter le triangle sur le côté (90 degrés) et avec "l'outil de sélection", écrasez-le pour réduire la largeur. Ouvrez le "panneau de pinceau" en cliquant sur "fenêtre" dans la barre de menu supérieure. Faites maintenant glisser la forme du triangle écrasé vers le panneau. Vous verrez quelques options devant vous. Réglez la largeur à fixer à 20%, la colorisation à la teinte et la direction de gauche à droite.
  • 4e forme: lignes en forme de cône
Créez maintenant les lignes horizontales et diagonales à l'intérieur de la forme hexagonale et celles sur le côté du ruban. Sur chaque ligne séparée, appliquez votre nouvelle "brosse en forme de cône". Pour aligner les lignes horizontales, utilisez le "panneau d'alignement". Tout d'abord, dans la section "répartir l'espacement", cliquez sur le menu déroulant dans "aligner sur" et sélectionnez "aligner sur la sélection". Deuxièmement, sous la section "distribuer l'objet" et après avoir sélectionné toutes les lignes que vous souhaitez aligner, cliquez sur "centre de distribution vertical". Pour aligner les lignes diagonales en forme d'hexagone, utilisez un "outil stylo" ainsi que les éléments du logo (sans l'image principale) et centrez-les.
  • 5e forme: cadre hexagonal intérieur

Pour créer le cadre intérieur, sélectionnez la forme hexagonale, allez à l'objet dans le menu de la barre supérieure → cliquez sur le chemin → ouvrez la fenêtre du chemin de décalage. Vous verrez un tas d'options, définissez le décalage sur -12 et la limite d'onglet sur 4.

logo rétro

Étape 5: Placer le tout ensemble

Lorsque vous avez terminé de tracer tous les différents éléments de la conception de votre logo, il est temps de créer la mise en page. Sélectionnez chaque partie du logo et placez-la exactement comme vous l'aviez imaginé. Une fois que tout est terminé, masquez le calque d'esquisse. Vous verrez maintenant uniquement votre dessin du logo. Amenez le logo au centre de votre tableau d'art et agrandissez-le pour les retouches.

Étape 6: Exemple de logo pour "Rocket Man"

Lorsque vous placez l'homme fusée sur le reste des objets du logo, vous devez créer un contour en blanc de sorte qu'il semble que le personnage traverse le cadre. Pour cela, allez à l'objet dans le menu de la barre supérieure → cliquez sur le chemin → sélectionnez le chemin de décalage. Colore ça en blanc.

Dupliquez le contour blanc> Convertissez les chemins en contour> Coupez l'objet de contour> Verrouillez tous les objets> Coller devant (ctrl + f)> Inversez le contour> supprimez les formes internes> Inversez à nouveau le contour.

Vous devriez avoir une forme remplie du contour de l'homme fusée 1. Cette forme de contour sera utilisée pour:

1. «Moins» les deux formes hexagonales de la crête, les coups de cône diagonaux. Essentiellement utilisé pour supprimer tous les éléments entourant l'homme fusée.

2. Il sera également utilisé pour «masquer» (ctrl + 7) l'homme fusée dans la crête, afin que ses jambes ne s'étendent pas au-delà de la crête.

Étape 7: Faites les retouches

Dans cette étape, vous pouvez affiner la conception de votre logo autant que vous le souhaitez. Vous pouvez changer la couleur, ajouter un arrière-plan, appliquer une texture, mettre une ombre ou tout autre détail.

Étape 8: Étiquetez votre conception de logo

La dernière étape consiste à ajouter le nom du logo, à savoir notre exemple est Rocketman. Pour cela, j'ai déjà sélectionné quelques polices adaptées. Voilà le logo final.

Bien sûr, il y a beaucoup de place pour améliorer sa forme. Si vous souhaitez avoir un aperçu de certaines de ces améliorations ou avoir des suggestions, postez-les simplement dans la section Commentaires. Il s'agit d'une ressource d'apprentissage sous forme de tutoriel et vous êtes cordialement invités à partager vos réflexions.

Ceci conclut notre tutoriel qui, à notre moindre opinion, constituerait une étape importante pour toutes vos exigences de conception de logo rétro. Saisissez simplement le ou les mots-clés que vous souhaitez et commencez à créer un logo gratuit en ligne.

Nous espérons que vous aurez beaucoup de découvertes créatives passionnantes tout au long du cours, bien que la création d'un logo digne sans l'aide d'un designer professionnel soit un appel difficile. Mais, l'essayer totalement en vaudrait l'effort et l'énergie. Grâce à nos conseils, vos efforts créatifs porteront certainement leurs fruits.

exemple de logo

Commencer la conception d'un logo vintage : quelques astuces et directives pratiques

Lorsque vous décidez de créer votre propre logo ou icône rétro ou vintage , les pointeurs essentiels suivants seraient un excellent coup de main pour vous permettre de commencer avec un début ferme. Dans le monde du graphisme, le vintage est généralement représenté par des nuances claires et subtiles telles que le vert, le marron, le beige, le gris clair, etc.

Si votre logo de marque exige des couleurs plus saturées à utiliser, comme l'orange, le rouge ou le bleu, ces nuances sont à adoucir autant que possible. Un logo au design rétro signifie essentiellement l'utilisation de la typographie artistique. Pour répondre aux besoins toujours croissants des designers rétro, les designers de fontes ont développé de vastes collections de lettrages rétro et vintage.

Ainsi, une multitude d'options de typographie intéressantes et attrayantes sont disponibles à votre disposition pour créer un superbe logo d'entreprise de style rétro .

logo vintage

Jouez avec les effets visuels

Afin de proposer une conception artistique, l'utilisation esthétique des formes dans le logo, l'équilibre du bruit par des effets visuels et la superposition sont très importants. Énumérons-les dans une séquence compréhensible:

Les formes géométriques

Les formes géométriques pour se concentrer sont les logos des cercles , des carrés, des rectangles, des triangles, des hexagones , octogones, etc. Le choix approprié d'un certain encerclement de forme ou autour de votre métier rétro confère vrai somptuosité à votre finalisé le contenu de conception de logo rétro .

Le bruit supplémentaire

Donnez à votre logo un aspect ancien et délabré en ajoutant délibérément un dégradé bruyant à votre design. L'ajout de la fonction de bruit «retentit» visuellement et insuffle aux illustrations du logo vintage un attrait imbattable.

Les effets visuels supplémentaires

Des effets supplémentaires dans le logo rétro tels que les étincelles, les fusées éclairantes, le lustre et la brillance rendraient votre design différent des autres et sembler moins formel. Il convient de veiller à ce que les effets visuels ne soient pas exagérés et soient synchronisés avec la police et l'icône rétro sélectionnées.

c'est quoi logo vintage ?

Aller dans la voie rétro: les avantages du style vintage parlent fort

Parmi une multitude d'avantages, nous en avons choisi quelques-uns parmi les plus importants à grignoter.

Attirant l'attention

Puisqu'un logo avec un effet de design vintage se caractérise par des formes faciles à comprendre et des couleurs relativement vives, il est instantanément accrocheur pour les visiteurs.

Style amusant et léger

Un motif de logo rétro vintage est généralement une image qui offre du plaisir sur une note plus claire en raison de son utilisation d'un style léger et gracieux utilisant des traits d'art décontractés dans un cadre entièrement naturel. La capacité d'incitation à l'action d'un logo vintage est extrêmement élevée pour certaines industries telles que les sports, la beauté, etc.

Ancien style avec un nouveau résultat

Bien que le graphisme de style rétro représente une valeur vintage, l'art rétro moderne est une fusion astucieuse de l'ancien héritage et des nouvelles tendances, faisant ressortir un art de conception de logo hybride parfait. De nos jours, l'art rétro hybride est le seul moyen de revenir à cette merveilleuse époque de nos graphistes ancestraux. Un mélange idéal de la gloire esthétique du passé et de l'approche tendance du présent fait de l'illustration rétro une progéniture fabuleuse de l'époque actuelle.

Le rétro moderne en tant qu'espèce de conception évolutive

Les œuvres d'art rétro modernes sont une évolution de certaines des techniques qui ont été rendues populaires par le design plat, en particulier en termes de couleur, d'image et d'iconographie.

Facilement compréhensible

Certains thèmes particuliers tels que les logos de voiture et de musique sont faciles à travailler et simples à comprendre et à apprécier pour les utilisateurs. Le travail artistique impliqué dans les logos rétro pour les musiciens est beaucoup trop simple pour éviter toute ambiguïté ou confusion de la part du public.

Un design dit tout

Les dessins rétro sont souvent appelés des dessins nostalgiques qui suscitent des sentiments, réveillent des souvenirs et parviennent mieux à impliquer un large éventail de lecteurs, même s'ils ne le réalisent pas vraiment. Ainsi, ils présentent généralement le plaisir ultime de l'inattendu à la plupart des observateurs.

Modèles de conception de logo rétro : qui en a le plus besoin?

En parlant des métiers et des entreprises exigeants et baveux pour la tenue vintage pour leurs logos, il y a littéralement des dizaines d'entre eux ayant une présence mondiale. Les plus grands fans et amateurs de ces métiers du design sont les créateurs de logos commerciaux et logistiques , les entreprises de construction et de location, les cafés hipster, les pubs gastronomiques, les magasins de mode , les studios d'enregistrement, les logos des maisons de productions médiatiques, les salons de coiffure, les concepteurs de logo des salons de beauté. L'utilisation d'un emblème rétro est la meilleure façon de dire que vous respectez la tradition et appréciez vos racines familiales, au cas où vous dirigeriez une entreprise familiale depuis un certain temps.

Conclusion

Des touches douces et subtiles de talent rétro moderne peuvent être observées partout et associées à toutes nos émotions, de notre fascination actuelle pour les films de super-héros plus grands que nature à rester préoccupés par les jeux d'applications pendant des heures qui comportent de lourdes interfaces pixélisées. L'excentricité amusante de cet âge peut permettre des projets stellaires avec certitude si vous ressentez un sentiment particulier d'association à ces éléments.

Conclusion, comment faire un logo vintage ?

Voir les posters vintage :

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés