Comment Rendre Une Photo Numérique Vintage ?

Publié par Vintage Posters France

photo vintage

Une photo vintage crée une atmosphère romantique et nostalgique qui améliore la composition et ajoute du charme à une image. Découvrez avec quelle rapidité et simplicité vous pouvez rendre une photo vintage.

Les éditeurs de photos modernes nous offrent une large gamme d'effets spéciaux qui transforment une image normal en œuvre d'art, mais comment rendre des photos vintage ? Nous allons voir ensemble ce qui va rendre une image ordinaire en une image, 100% vintage.

De nos jours les effets sont subtils et ils sont utilisés pour améliorer les qualités d'image et fournir des résultats d'une apparence naturelleLes effets sont utilisés pour créer un style spécifique tel que l'effet peinture à l'huile, noir ou l'aquarelle. Ce sont des effets parmi les milliers qu'ils en existent.

Un look vintage préserve la sensation naturelle d'une image mais ajoute aussi une dimension temporelle, il transforme une nouvelle image numérique en une vieille photographie analogique.

Les photographes utilisent souvent un style vintage pour les portraits, les photos de mariage, les natures mortes et les images architecturales. Le processus de vieillissement artificiel améliore la composition et aide à créer une histoire crédible. Comme pour les représentations vidéos de seconde guerre mondiale.
De plus, le look vintage flatte la peau et cache les imperfections des êtres humains.

Quel est le meilleur look vintage et pourquoi en avez-vous besoin?

Pourquoi une nouvelle image devrait-elle ressembler à une ancienne ? Parce que le vieillissement artificiel ajoute une nouvelle dimension à une composition et vous permet de localiser votre histoire visuelle non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps. Un effet vintage peut-être utilisé pour les compositions complexes qui créent des récits complets. Il crée une ambiance particulière qui peut être romantique (pour les séances de photos de mariage ou les portraits de renouvellement de vœux), nostalgique (pour les photos de bâtiments ou d'objets anciens), ou dramatique (pour les photos représentant l'âge, la guerre ou le chagrin).

photo vintage

Caractéristiques du look vintage

  • Look : Faible saturation des couleurs : La photographie vintage en couleur est devenue disponible dans les années 1950Les impressions de cette période ont tendance à avoir des couleurs pâles, délavées par le temps. Ainsi, la première étape pour rendre une photo vintage est de réduire la saturation. Si vous souhaitez recréer un style encore plus ancien, vous devez commencer par éliminer complètement les couleurs et convertir votre image en noir et blanc. 
  • Look : Faible contraste Au fil du temps, les impressions perdent du contraste, de la structure et des détails. Leurs bords deviennent flous et fanés. Pour donner à une photo un aspect vintage, vous devez diminuer le contraste tout en augmentant légèrement la luminosité pour créer un effet de brume.
  • Look : Bruit Toutes les vieilles photos ont un niveau de bruit élevé en raison de mauvais appareils photo et objectifs. Vous pouvez utiliser un effet vidéo modifier votre image vintage et simuler le bruit de l'appareil photo. Vous pouvez également superposer une texture qui imite le bruit. Créez votre propre texture est le meilleur look vintage.
  • Look : Teinte jaune Le papier photo et les produits chimiques se détériorent avec le temps et changent leurs propriétés. L'effet le plus courant est une teinte jaune qui apparaît sur les images en noir et blanc. La façon la plus simple de recréer cet effet est d'ajuster l'équilibre des couleurs en privilégiant le jaune et le rouge. Vous pouvez également utiliser d'autres outils tels que la température de couleur, les courbes et le mélangeur de canaux.
  • Look : Vignettage Le vignettage se produit lorsque l'objectif ne parvient pas à se concentrer suffisamment bien sur toute l'image et que les bords de la photo restent sous-exposés. Il est parfois utilisé intentionnellement car il crée un cadre naturel et améliore le sujet au centre de la photo. La plupart des éditeurs ont des filtres prédéfinis pour le vignettage. Vous pouvez créer une vignette en assombrissant progressivement les bords d'une image tout en gardant le sujet plus lumineux.

décoration vintage

    Comment rendre une photo vintage

    Choisissez judicieusement votre image, car toutes les images ne correspondent pas au look vintage. Vous pouvez commencer avec une photo prise en noir et blanc qui a déjà une esthétique dramatique et vieillie ou avec une photo couleur avec un sujet approprié.

    Il faut que vous ayez un contrôle total sur le processus d'édition de votre image. Il fonctionne avec les calques, les masques, les modes de fusion et l'opacité, et il permet une édition sélective. Vous pouvez créer un look vintage à partir de zéro en utilisant uniquement les filtres et les réglages des smartphones. Mais un moyen plus rapide de donner un aspect vintage à votre photo consiste à utiliser des préréglages conçus par des photographes professionnels pour recréer les styles vintage de photographie les plus populaires

    Créez un look vintage en ajustant individuellement chaque aspect de vos effets

    Si vous choisissez de créer votre propre look vintage, vous devrez transformer l'image en fonction des caractéristiques que vous avez. Les effets vintage vous permette d'affiner chaque effet séparément et de prévisualiser le résultat de chaque étape.

    photo effet vintage

    Créez un look vintage

    Les looks vintage sont des ensembles de réglages qui créent automatiquement un style spécifique et ajoutent une atmosphère à une image. Si vous ne voulez pas passer du temps à travailler avec des calques et des filtres, vous pouvez donner à une photo un aspect vintage en appliquant le look vintage de votre smartphone. Après avoir appliqué un look vintage, vous pouvez voir quels filtres ont été appliqués et ajuster leurs paramètres en fonction de votre vision artistique.

    Après avoir créé votre image vintage unique, vous pouvez l'enregistrer pour une utilisation future ou appliquer le même ensemble de look vintage à plusieurs images à la fois. Vous pouvez également utiliser un effet blanc. Il existe une conversion en noir et blanc personnalisée pour chaque type de photographie (paysage, portrait, aérien, etc.), qui garantit des résultats d'apparence naturelle sur la plupart des appareils photo dernière générations.

    En conclusion

    La création d'un look vintage est populaire, car elle ajoute du sens et de la profondeur à une histoire visuelleIl est également facile à réaliser, car de nombreux éditeurs de photos proposent des préréglages que vous pouvez appliquer en quelques secondes. Mais pour obtenir des résultats de haute qualité et des transformations subtiles, vous devez choisir un éditeur qui fonctionne avec des calques et vous donne un contrôle total sur le processus d'édition. Il est bon d'avoir des outils intelligents et automatiques, mais il est encore mieux d'affiner chaque réglage à la main et de créer votre propre effet unique.

    Voici nos magnifiques posters, collection spéciale photo vintage.

     

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés