Comment Restaurer Un Meuble Vintage ?

Publié par Vintage Posters France

meuble vintage 

 

Certaines pièces peuvent être très précieuse. La plupart des travaux de restauration vintage sont effectués sur des pièces d'une valeur plus sentimentale que monétaire. Certains propriétaires d'antiquités restaurent ou restaurent une pièce pour faire revivre un héritage précieux certains bricolage pour un sentiment d'accomplissement personnel. D'autres cherchent à préserver une pièce qui pourrait détenir une valeur monétaire ou historique importante.

La question sur les lèvres de nombreux propriétaires d'antiquités est la suivante: la restauration d'antiquités affectera-t-elle la valeur de ma pièce? En bref, la réponse est: «Cela dépend».

Il est important d'être bien informé sur la restauration d'antiquités avant de décider comment procéder avec une pièce. Les bricoleurs peuvent aimer l'art de l'artisanat, mais un professionnel peut aider un propriétaire à décider quelles étapes amélioreront et quelles étapes peuvent nuire à la valeur marchande de vos antiquités.

La restauration des meubles vintage ruinera-t-elle leurs valeurs?

tourne disque vintage

Si vous pensez que vous possédez une pièce de grande valeur ou de qualité muséale, faites-la examiner par un évaluateur agréé qui peut vérifier sa valeur et son authenticité.

"Vous devez le faire pour pouvoir assuré s'il s'agit d'une pièce de grande valeur" et, ce faisant, vous découvrez également les informations nécessaires qui peuvent vous aider à décider quelles étapes peuvent aider à préserver la valeur d'un précieux antique. Si vous possédez une table antique de qualité musée, par exemple, vous voudrez peut-être la conserver, au lieu de la restaurer et non la remettre en état, ce qui est compréhensible. 

C'est lorsqu'une pièce de grande valeur est restaurée, au lieu d'être conservée, que les participants à des émissions comme Antiques Roadshow sont souvent présentés avec la nouvelle choquante de la baisse drastique de la valeur de leur héritage.

Refinishing Antiques

De nombreuses antiquités sont inutilisables sans restauration ni même retouche.

«Si vous effectuez des travaux de restauration, l'objectif est toujours de laisser intacte la valeur inhérente d'une antiquité»

Dans ce cas, ce n'est pas la restauration qui diminue la valeur de la pièce. Ce sont les dégâts qui ont rendu la restauration nécessaire. Les antiquités endommagées par le feu ou l'eau pourraient nécessiter plus que de simples travaux de restauration. C'est là que la remise à neuf pourrait être bénéfique, même si la loi est souvent mal vue par les experts des émissions de télé-réalité d'antiquités.

«En général, nous essayons d'éduquer le client sur son meilleur choix», explique un vendeur de meuble antique.

Devez-vous restaurer vos meubles vintage ?

 platine vinyle

Lors de la prise de décisions de restauration, il est important d'identifier la valeur d'une pièce et la raison de la planification de la restauration.

«Si c'est une pièce d'importance historique ou datant du 18e siècle ou plus tôt, vous voudriez embaucher un restaurateur professionnel», explique un vendeur de meuble vintage. En fin de compte, il dit que les choix de restauration incombent au propriétaire d'antiquités. «Si cela fait partie de la famille depuis des générations et restera dans la famille, peu importe si vous voulez changer la finition? Changez le. Vivre avec la pièce et son utilisation est la chose principale.»

Que signifie la valeur du décorateur

Il n'y a pas beaucoup d'antiquités d'époque dans la rue. Le vendeur nous affirme qu'il a précédemment travaillé pour l'un des meilleurs antiquaires du sud-est de la France et même dans ce contexte, la majorité de son travail a été sur des pièces à valeur sentimentale ou ce qu'il appelle la «valeur décorative» (par exemple, un canapé de la fin du 19e siècle avec jambes de rechange ou une commode en bois dur de haute qualité qui a subi des dommages).

Préserver l'intégrité de ces éléments et d'autres éléments de grande valeur revient souvent à adopter une approche moins est plus. En général, tout ce qui modifie ou minimise le caractère, le style ou le ton d'origine d'une pièce peut diminuer sa valeur monétaire. Il faut, nettoyez au lieu de dénuder. Réparez au lieu de remplacer. Procédez avec prudence et ne faites rien sauf si vous êtes sûr.

Qu'en est-il de ces antiquités de valeur non monétaire, mais sentimentalement précieuses? «La valeur sentimentale est de 100% dans l'œil du spectateur et elle varie d'une personne à l'autre», explique l'expert antique. «Les gens me demanderont:« Il en coûte 1 000 $ pour réparer cet article, mais cela ne vaut pas ce montant. Devrais-je le faire?' mais je ne peux pas répondre à cela. C'est une question individuelle et c'est à chacun de décider. »

Pour évaluer l'état de vos antiquités et décider s'il est temps de planifier un projet de restauration, pensez à:

  • Solidité. Certaines pièces peuvent être démontées et recollées pour améliorer la résistance.
  • Terminer. Une finition peinte pourrait signifier qu'un ancien propriétaire tentait de couvrir une bosselure ou une tache. Il ne vaut peut-être pas le temps nécessaire pour restaurer des pièces peintes.
  • Matériaux. Les pièces construites avant les années 1960 sont généralement construites à partir de matériaux en bois massif. Les pièces plus modernes ou celles fabriquées à partir de matériaux manufacturés comme les stratifiés ne valent souvent pas la peine d'être retouchées.

Pourtant, il n'est pas toujours facile de savoir quand débourser de l'argent pour une restauration professionnelle et quand un peu d'huile de coude pourrait faire l'affaire. Vous devriez consulter un expert en restauration d'antiquités si vous répondez oui à l'une des questions suivantes:

  • Cette pièce a-t-elle une signification monétaire ou historique?
  • La pièce est-elle endommagée au-delà de son utilisation dans son état actuel?
  • Suis-je préoccupé par la valeur monétaire de cette pièce (aujourd'hui ou à l'avenir)?
  • Cette pièce a-t-elle une valeur sentimentale qui sera diminuée (ou augmentée!) Si l'intégrité de cette pièce est altérée?

Comment restaurer des antiquités

objet vintage

Lorsque vous prenez soin de vos antiquités, «l'essentiel est de rester à l'écart des cires pour meubles qui contiennent du silicone»

Notre expert antique l'affirme : "Ces produits collectent plus de saleté, ce qui fait que votre pièce récupère plus de saleté." Nous vous recommandons ce qui suit:

  • Choisissez un endroit discret sur votre pièce - comme le côté ou l'arrière d'une commode - et essuyez avec un simple chiffon humide.
  • Assurez-vous de bien essuyer la saleté et non la finition (l'objectif est toujours de maintenir l'intégrité de la pièce d'origine, dans la mesure du possible).
  • Si le chiffon humide est insuffisant et que vous avez besoin de plus de puissance, ajoutez une ou deux gouttes de savon à vaisselle Dawn dans un seau d'eau.
  • Si votre projet nécessite un agent encore plus puissant, ajoutez une petite quantité d'essence minérale (pour se débarrasser de la graisse) dans le seau.
  • Assurez-vous de rincer votre chiffon entre chaque utilisation.
  • Pour une saleté plus tenace, pensez à un tampon Scotch-Brite ou à une gomme magique - quelque chose de non abrasif

Une fois que votre pièce est propre, appliquez une légère couche de cire en pâte, qui ajoutera de l'éclat aux meubles en bois massif sans causer de dommage.

Il y a tellement d'informations sur YouTube et en ligne que cela peut être effrayant pour un novice. Si un amateur pénètre trop profondément, il peut toujours demander de l'aide. Les restaurateurs professionnels ont accès à un espace d'atelier et à des outils qui ne sont pas disponibles pour le guerrier du week-end typique.

Vous avez également besoin d'un espace sans poussière pendant que vous travaillez et aussi pendant que la pièce durcit. Un espace de travail poussiéreux, peut entraîner de nombreuses retouches, y compris un ponçage et un polissage inattendus, pour éliminer la poussière d'une finition.

Certains agents de décapage ne peuvent être achetés que dans le commerce, ils sont donc disponibles pour les amateurs de finition d'antiquités. Des équipements de sécurité doivent être portés, y compris des masques et des gants. Assurez-vous également qu'il y a une bonne circulation d'air dans votre environnement.

 Découvrez nos meubles et accessoires vintage antiques 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés