Quelle platine vinyle choisir ?

vinyle platine

Malgré ses nombreux défauts, le vinyle persiste. Bien que les tourne-disques soient certes plus fashion et plus high-tech de nos jours, le format d'enregistrement lui-même a peu changé. Dans les années 1990 à 2000, les téléchargements numériques promettaient d'être le glas du vinyle. Pendant des années, les magasins de CD et de disques sont devenus des points de vente alternatifs s'adressant principalement aux DJ, aux hipsters et aux audiophiles autoproclamés. Maintenant, les formats de musique physiques sont revenus de façon spectaculaire. L'an dernier, les ventes de CD et de disques ont éclipsé les téléchargements numériques pour la première fois en six ans.

Cela s'appelle un retour à la «musique tangible».

Si vous avez développé une nouvelle appréciation pour le son doux et émouvant du vinyle, vous êtes sans aucun doute sur le marché des nouveau tourne-disques vintage. Le problème est: par où commencer ? Décomposons-le ensemble.

Combien payer pour un tourne-disque ? 

Comme les amplis, les ordinateurs portables et les sushis, vous en avez pour votre argent lorsque vous achetez un tourne-disque. Investissez judicieusement maintenant pour vous éviter des maux de tête inutiles et éviter de dépenser plus d'argent pour des réparations ou des remplacements en cours de route.

À notre avis, le budget idéal pour les débutants de platines se situe entre 250 $ et 500 $.

À notre avis, le point idéal pour les débutants de platines se situe entre 250 $ et 500 $. Moins de 200 $ et vous entrez dans des boîtes de style tout-en-un (osons-nous dire «nouveauté») qui offrent beaucoup de cloches et de sifflets, mais sont rarement construites pour durer. Pire encore, des composants de mauvaise qualité peuvent endommager vos enregistrements. Cela est particulièrement vrai dans la gamme des moins de 100 $.

En général, dépenser plus de 500 $ promet plus de fonctionnalités, une meilleure qualité de construction et un son plus pur. Mais ces retours diminuent et, franchement, seuls les vrais audiophiles et les DJ professionnels sont susceptibles de les apprécier. Si vous êtes nouveau dans le jeu, économisez votre argent et mettez ces dollars supplémentaires dans des haut-parleurs décents.

Vintage ou récent ?

La décision d'acheter du neuf ou du vintage dépend de ce qui compte le plus pour vous. Au-dessus du plancher de 200 $, la plupart des modèles modernes offrent plus de fonctionnalités que leurs prédécesseurs vieux de plusieurs décennies. Attendez-vous à des choses comme l'audio Bluetooth (idéal pour diffuser sans fil votre collection de vinyles) et les ports de sortie USB pour numériser toute votre collection.

Comme dans l'industrie automobile, les meilleures fonctionnalités se répercutent toujours des marques de luxe haut de gamme à leurs homologues plus abordables. La plupart des tourne-disques modernes, par exemple, offrent un meilleur contrôle de la vitesse et des moteurs électriques avancés - tous deux auparavant uniquement disponibles en tant qu'options haut de gamme. Cette même technologie est produite moins chère maintenant qu'elle ne l'était à l'apogée du vinyle, ce qui signifie que les tourne-disques comparables coûtent moins cher aujourd'hui que dans les décennies précédentes.

 

vinyle vintage bluetooth

Que vous choisissiez d'acheter du neuf ou du vintage, vous devez savoir à quoi vous attendre. Essayer de faire revivre un joueur d'occasion que vous avez marqué auprès de votre oncle fumeur peut sembler un projet secondaire sympa.

Cependant, si vous êtes nouveau dans l'enregistrement de lecteurs, il est probable que la restauration coûte plus cher que l'achat directement auprès d'une source fiable. Les magasins stéréo et les magasins de disques légitimes sont susceptibles d'avoir des lecteurs d'occasion de qualité à un prix avantageux, et ils sont souvent remis à neuf dans un état semi-neuf.

Pour la plupart, un tourne-disque décent - nouveau ou vintage - devrait nécessiter peu ou pas de bricolage une fois qu'il est configuré. Mais, comme pour l'achat d'une imprimante, il est important de tenir compte de la disponibilité des pièces de rechange. Les aiguilles et les cartouches finissent par s'user.

Entraînement par courroie ou entraînement direct ?

Une autre considération lors de l'achat d'un tourne-disque se situe entre l'entraînement direct ou l'entraînement par courroie. Avec les platines à entraînement direct, le plateau est tourné via un moteur directement sur la broche. Lorsque le moteur tourne, le plateau tourne immédiatement également. Les modèles entraînés par courroie, fixent le moteur à un volant à l'écart de la broche et relient les deux par une courroie en caoutchouc.

Les modèles à entraînement direct peuvent subir plus d'abus, c'est pourquoi les DJ les favorisent souvent. La conception permet un démarrage presque instantané et un meilleur contrôle de la vitesse de lecture, permettant aux artistes de facilement assortir et mélanger les chansons les unes dans les autres. Les puristes soutiennent toutefois que la nature de la conception du moteur peut injecter du bruit indésirable dans l'audio.

Sur le papier, les lecteurs à courroie offrent généralement un meilleur son, c'est pourquoi ils ont tendance à être le choix préféré des audiophiles. Cependant, ils nécessitent également plus d'entretien. Au fil du temps, les courroies en caoutchouc glisseront et s'étireront et devront être réparées ou remplacées.

Les deux conceptions présentent des avantages et des inconvénients, mais l'essentiel pour les premiers acheteurs de tourne-disques est qu'il ne vaut pas la peine d'être trop chères.

Un peu plus de choses à considérer

La mécanique des platines n'a pas beaucoup changé depuis plus d'un siècle. Cependant, il existe une poignée de fonctionnalités modernes qui distinguent les modèles individuels. Les gens de n'importe quel magasin stéréo légitime peuvent généralement élaborer sur ces points.

Les platines tournantes automatiques offrent des fonctionnalités de démarrage et d'arrêt par bouton-poussoir, ce qui est certainement plus pratique. Les puristes, cependant, apprécient la sensation old-school de poser l'aiguille sur le disque manuellement. Aucune des deux options n'est meilleure; c'est une question de préférence personnelle.

tourne disque bluetooth

Comme vous allez probablement connecter votre nouveau tourne-disque à un système stéréo domestique, vérifiez que ce dernier dispose d'une entrée de platine dédiée. Sinon, vous devrez investir dans un préampli externe ou un lecteur avec un préampli phono intégré.

Les platines de meilleure qualité comprennent un bras de lecture réglable capable d'utiliser une variété de cartouches. Ils disposent également généralement d'un plateau plus équilibré pour une rotation plus douce qui équivaut à une meilleure qualité sonore. Vérifiez si le plateau de stock est remplaçable car cela peut être un excellent moyen de mettre à niveau un lecteur d'entrée de gamme ou de milieu de gamme. 

Une conception anti-vibration aide également à éliminer les secousses indésirables - que ce soit de vos voisins bruyants à l'étage ou du système stéréo lui-même - pendant que le plateau tourne.

Les meilleurs tourne-disques à acheter

Maintenant que votre tête tourne (vous comprenez?), La grande question est: quel modèle devriez-vous acheter?

(Tourne disque supersound année 50)

platine vinyle année 50

Si vous préférez ne pas trop penser au processus d'achat, nous vous recommandons de vous diriger directement vers notre tourne disque USB année 50. Il dispose d'un moteur à entraînement direct à couple élevé et d'un plateau en aluminium moulé, conçus pour résister. Il est sélectionnable à trois vitesses (33/45/78) avec un bras de lecture entièrement réglable. La sortie USB intégrée avec le logiciel gratuit Audacity facilite la numérisation de votre collection de vinyles. De plus, avec le préampli intégré, il se connecte directement à vos enceintes domestiques sans avoir besoin de composants supplémentaires.

Acheter tourne disque USB année 50

 

(Tourne disque bluetooth LP120)

Si l'esthétique est importante et que vous êtes prêt à dépenser un peu plus, la gamme de platines vinyles LP120 à entraînement par courroie est un excellent choix. De plus, le design minimaliste est disponible en neuf couleurs brillantes pour correspondre à presque toutes les maisons.

Acheter tourne disque bluetooth LP120

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés